Monsieur Cabanel, vous avez raison, ce dénigrement, cet agri-bashing, est totalement insupportable, et nous devons le combattre le plus vigoureusement possible.
Il est absolument inadmissible que des gens – ils sont parfois à visage découvert ! – entrent dans des exploitations, y ouvrent des portes, voire mettent le feu à des bâtiments – je me suis récemment rendu dans l’Orne pour constater de telles exactions. Ce n’est pas acceptable, et la justice doit faire son travail et condamner de tels actes.
Je voudrais saluer les agriculteurs et leurs syndicats, qui étaient hier dans la rue pour crier leur colère face à ce dénigrement et cet agri-bashing. Ces manifestations se sont déroulées dans un grand calme, et je veux en féliciter les organisateurs. J’aurai naturellement d’autres rendez-vous avec eux.
Comme l’indiquait hier le Premier ministre à l’Assemblée nationale, la lutte conte ce dénigrement est un combat constant du Gouvernement.
Nous devons aussi réussir à faire en sorte que la loi Égalim produise ses effets, pour que les revenus des agriculteurs augmentent.
Je n’ai plus beaucoup de temps, mais j’aurai d’autres occasions pour évoquer les différents aspects de votre question, monsieur Cabanel.
Pour conclure, je vous dirai simplement : aimons notre agriculture ! En effet, si notre alimentation ne provient pas de nos agriculteurs, elle viendra d’ailleurs et elle sera moins bonne !