Intervention de Christophe Castaner

Réunion du 9 octobre 2019 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Sécurité

Christophe Castaner  :

Madame la sénatrice Estrosi Sassone, chacun a en tête toutes les victimes de ce drame. Je pense aussi, au moment où je vous parle, à ces deux victimes – bilan à confirmer – tombées aujourd’hui devant une synagogue en Allemagne sous les coups de terroristes. L’enquête en est à ses débuts, mais je sais que le procureur antiterroriste a été saisi.

Madame la sénatrice, je vais répondre très concrètement à votre question. Il nous faut sur ce sujet nous armer totalement. D’abord, en moyens de renseignement : vous le savez, près de 1 900 emplois seront créés lors de ce quinquennat pour lutter, grâce au renseignement, contre le risque du radicalisme et de l’islamisme radical.

De la même façon, nous renforçons l’ensemble des moyens à la disposition du service national des enquêtes administratives de sécurité, le Sneas, pour cibler les agents pouvant présenter un risque.

Plus globalement, il n’y a pas un jour, pas une heure, où nos services ne sont pas mobilisés pour déjouer un risque, pour qu’un risque éventuel ne devienne pas un risque avéré. M. le Premier ministre a rappelé les 59 attentats terroristes qui ont été neutralisés grâce à l’intervention de nos forces de sécurité intérieure.

Mais nous devons effectivement être extrêmement vigilants pour ne rien laisser passer qui soit une atteinte à la République et une menace pour les Français.

Je vais être très factuel, madame la sénatrice, pour vous donner quelques indications : depuis 2018, 362 personnes inscrites au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, le fameux FSPRT, ont été éloignées du territoire ; depuis 2017, 4 mesures d’expulsion ont été prononcées à l’encontre de prédicateurs radicalisés ; depuis 2018, 129 débits de boisson et 12 lieux de culte ont été fermés, de même que 9 établissements culturels et associatifs, ou encore des écoles ; 503 contrôles ont été opérés par les Codaf, les comités opérationnels départementaux anti-fraude.

C’est en mobilisant tous ces moyens que nous lutterons mètre carré par mètre carré, pour qu’aucune parcelle de notre République n’échappe à nos valeurs républicaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion