Intervention de Jean-Michel Blanquer

Réunion du 9 octobre 2019 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Malaise dans l'éducation nationale

Jean-Michel Blanquer :

Concernant la direction d’école, j’ai déjà eu l’occasion de déclarer que ce problème devait recevoir une solution. Nous en avons débattu dans cet hémicycle. Un rapport a été remis par vos collègues Max Brisson et Françoise Laborde ; il sera une référence importante pour l’avenir.

J’ai donc pu déclarer tant aux organisations syndicales qu’à la représentation nationale que nous allions travailler sur cette question au cours des prochaines semaines. J’espère pouvoir faire émerger un consensus sur ce sujet, qui n’a pas été consensuel par le passé, de manière à faire évoluer le statut et les fonctions des directeurs d’école, mais aussi l’aide à laquelle ils ont droit.

J’observe que, en plusieurs décennies d’existence, ce problème n’a pas reçu de solution. Nous allons, pour notre part, travailler à en apporter une. Nous devons le faire avec humilité et humanité, en conservant le sens de l’intérêt général, car toute la société française doit être derrière son école. C’est pourquoi nous devons faire montre de solidarité non seulement avec les proches de Christine Renon, mais aussi de manière plus générale, afin de répondre à ces problèmes. Nous le ferons ; le processus est déjà engagé !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion