Intervention de Élisabeth Lamure

Délégation aux entreprises — Réunion du 18 juillet 2019 à 8h30
Examen en délégation et adoption du rapport d'information faisant le bilan des déplacements de la délégation aux entreprises de mme élisabeth lamure

Photo de Élisabeth LamureÉlisabeth Lamure :

Mes chers Collègues, dernier travail de cette session, il nous reste à adopter le rapport annuel établissant le bilan de nos travaux et surtout de nos déplacements dans les départements, à la rencontre des entreprises.

Notre Délégation sénatoriale aux entreprises a poursuivi, pendant l'année 2018-2019, un agenda intense d'études des politiques publiques dédiées aux entreprises et de rencontres entre sénateurs et entreprises, afin d'accomplir la mission qui lui a été confiée lors de sa création en 2014 : aller au contact direct des entreprises, là où elles sont, pour porter leur voix au Sénat et prendre des initiatives, au service de l'activité et de l'emploi dans les territoires.

Après un avant-propos résumant nos travaux de la session, ce rapport compilera les comptes rendus de nos déplacements, dont je vous rappelle la liste : le Doubs, le 18 octobre 2018, à l'initiative de M. Martial Bourquin, Caen (pour les workskills), le 29 novembre 2018, à mon initiative et celle d'Olivier Cadic, les Vosges, les 14 et 15 février 2019, à l'initiative de M. Jackie Pierre, le Val-d'Oise, le 14 mars 2019, à l'initiative de M. Sébastien Meurant, la Charente-Maritime et la Charente, les 23 et 24 mai 2019, à l'initiative de M. Daniel Laurent et de Mme Nicole Bonnefoy, Station F, à Paris, le 6 juin 2019, à mon initiative et celle de Mme Pascale Gruny, le Salon international de l'aéronautique et de l'espace au Parc des expositions du Bourget, le 19 juin 2019, en réponse à l'invitation du groupement des industries françaises aéronautique et spatiales (GIFAS), enfin les Alpes-Maritimes, les 4 et 5 juillet 2019, à l'initiative de Mme Dominique Estrosi-Sassone.

Je souligne, comme cela a été évoqué à l'instant, l'extrême sensibilité des entreprises pour le temps que les sénateurs consacrent à ces visites qui nous donnent l'occasion de rencontrer de belles réussites, une grande diversité, liée à des histoires souvent personnelles et familiales.

Les rencontres effectuées cette année dans ces départements de la France métropolitaine ont donc été éminemment fructueuses. Elles valident le concept de l'enracinement de l'économie dans les territoires, de valorisation des savoir-faire et de relation de proximité entre sénateurs et entrepreneurs, qui sont dans l'ADN de notre Délégation.

De ces rencontres, la Délégation tire des conclusions contrastées de la politique publique d'accompagnement des entreprises, tant les réussites et les succès apparaissent une exception au regard des contraintes et obstacles administratifs qui obèrent leur développement et notamment l'instabilité des normes ou les questions du poids excessif de la fiscalité et de la visibilité de son évolution.

Mais ces déplacements ont aussi été l'occasion de découvrir de très belles réussites et ainsi d'identifier les facteurs de leur succès, qu'il convient de valoriser autant que possible. Le rôle majeur de l'innovation dans la croissance économique de notre pays s'illustre partout dans les territoires.

En donnant la parole à des dizaines de chefs d'entreprise, représentant la diversité des secteurs et les spécificités des territoires, ces déplacements permettent de confirmer le bien-fondé de nos pistes de travail, d'en ouvrir de nouvelles. Ils permettent aussi de mobiliser le Sénat -- et, au-delà, l'ensemble des pouvoirs et services publics -- en vue de favoriser les facteurs identifiés du succès du tissu économique de notre pays.

Afin de porter leurs préoccupations, je vous rappelle que nos travaux, pour la session parlementaire 2019-2020 porteront notamment sur les trois thèmes suivants :

1/ comment répondre aux difficultés croissantes de recrutement par les entreprises et aux défis posés par l'évolution des métiers ? Ce sujet recouvre également les enjeux de sauvegarde et de transmission des savoir-faire, d'attractivité des métiers, d'adaptation des personnes et des structures à des métiers en évolution, et sera confié à nos collègues Guy-Dominique Kennel et Michel Canevet ;

2/ les obligations des entreprises liées à des seuils, certes débattue lors de l'examen de la loi PACTE, qui a permis certaines avancées, mais 199 obligations liées à des seuils demeurent, dont il faut faire l'inventaire de leur objet et de leur pertinence. Une expertise extérieure pourrait aider la Délégation dans sa réflexion ;

3/ les entreprises responsables et engagées. Lors de nos déplacements dans les départements, nous avons maintes fois rencontré des entreprises ayant engagé une forte politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ce sujet pourrait prolonger celui traité lors de la dernière Journée des entreprises, consacré au bien-être en entreprise, tant pour les salariés que pour le chef d'entreprise.

Pour la prochaine session 2019-2020, notre programme de déplacement pourrait nous conduire dans l'Aisne comme le propose notre collègue Mme Pascale Gruny, à Angers, à l'invitation de notre collègue M. Emmanuel Capus, en Seine-Saint-Denis, le président de Siemens France que nous avons rencontré sur le site du Bourget ayant évoqué le partenariat de son entreprise avec Talents des Quartiers, sans oublier le sud-ouest où nous pourrions également notre rendre. Ces déplacements pourraient désormais être articulés avec les thématiques de nos rapports afin de les illustrer et de tester nos propositions avant de les soumettre à notre délégation.

Je vous indique enfin que M. Olivier Cadic et moi-même nous rendrons en août à Kazan, en Russie, pour soutenir la candidature de la France, opposée au Japon, à l'organisation des Mondiaux des Métiers en 2023, projet soutenu tant par le Sénat que par la présidence de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion