Intervention de Damien Watine

Délégation aux entreprises — Réunion du 8 octobre 2019 à 15h00
Audition de M. Laurent Silvestri président du club des dirigeants réseaux et télécoms et M. Damien Watine dirigeant unyc

Damien Watine, dirigeant d'Unyc :

Vous nous demandez, Madame la Présidente, ce que concrètement l'arrivée d'un opérateur de gros neutre nous a apporté. Vous évoquez KOSC, mais cette entreprise n'est pas la seule. Pour ma part, le premier opérateur neutre que j'ai rencontré était Axione. Je lui dois d'être présent aujourd'hui devant vous. Il a permis à ma société d'exister.

Parmi d'autres acteurs, Unyc illustre les effets de la neutralité d'un opérateur de gros. Installée au Mans, dans la Sarthe, l'arrivée d'Axione lui a donné accès à une solution de réseau FTTO, autrement dit à de la fibre optique dédiée aux entreprises. Quoique de taille modeste à cette époque, puisqu'elle ne comprenait qu'une dizaine de collaborateurs, Unyc a de plus bénéficié de prix d'achat équivalents à ceux proposés aux opérateurs majeurs.

Dès lors, nous sommes en mesure de répondre à un appel d'offres du département, l'un de nos clients, pour l'installation de la fibre dans l'ensemble des collèges de son territoire, en étant au moins aussi compétitifs que les grands opérateurs. Nous disposons non seulement d'un accès identique au réseau, mais nos coûts de fonctionnement diffèrent et nous proposons souvent des prix inférieurs. Nous offrons encore aux clients une agilité, une réactivité et des services sur mesure appréciables.

L'entreprise KOSC nous a quant à elle permis d'accéder aux flux du réseau FTTH d'Orange, livrés sur nos infrastructures de coeur de réseau. Avant elle, nous n'avions pas accès au bitstream. En raison de son coût, le FTTH, réseau de la fibre mutualisée, bien que moins sécurisé que le FTTO, convient à beaucoup de PME. Nous constatons par ailleurs que la collaboration avec les opérateurs de gros neutres, tels Axione, KOSC ou Covage, est plus fluide et directe. Elle permet des échanges effectifs avec leurs services supports en cas de difficultés techniques. Il n'en va pas de même en présence d'un fournisseur comme SFR, avec lequel il s'avère souvent difficile de travailler.

L'opérateur de gros nous livre en principe un produit à un prix inférieur à son prix de détail. Chez Unyc, cependant, il arrive que nous relevions des offres proposées à des entreprises à un prix plus bas que celui auquel nous achetons la bande passante. Les grands opérateurs ne semblent ainsi pas toujours respecter la hiérarchie des prix (marché de gros, distribution et détail).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion