Intervention de Damien Watine

Délégation aux entreprises — Réunion du 8 octobre 2019 à 15h00
Audition de M. Laurent Silvestri président du club des dirigeants réseaux et télécoms et M. Damien Watine dirigeant unyc

Damien Watine, dirigeant d'Unyc :

Unyc compte 350 opérateurs en marque blanche. Disposant d'une licence déposée auprès de l'Arcep, ils ne sont pas à proprement parler opérateurs techniques. Ils achètent leur solution auprès d'Unyc.

Pour répondre à votre deuxième question, les effets de la disparition de KOSC, que clairement nous ne souhaitons pas, dépendraient de l'entité qui récupérerait les infrastructures de cette entreprise. Un arrêt immédiat de son activité est difficilement envisageable. Plus de 100 000 entreprises françaises, dont 60 000 pour les seuls clients d'OVH raccordés aux infrastructures de KOSC, seraient en effet touchées. Elles ne disposeraient plus d'accès à l'internet, c'est-à-dire qu'elles ne pourraient plus travailler, pendant au moins la durée d'un mois.

J'ose croire que personne ne laissera une pareille situation se produire. Quant à la réalisation du scénario d'une reprise des infrastructures par Bouygues Telecom, dont il est question notamment dans la presse, il constituerait pour la vente de gros un retour en arrière aux effets plus que fâcheux. A minima, nous préférerions une reprise par un acteur spécialisé dans la vente de gros.

S'agissant des raisons des difficultés présentes de KOSC, j'ai été personnellement témoin de l'hostilité que l'opérateur qui avait dû lui céder le réseau lui a immédiatement manifestée et des obstacles qu'il a ensuite très régulièrement dressés pour entraver son développement.

L'arrivée de KOSC sur le marché a changé de façon notoire le comportement de SFR dans nos échanges sur les prix d'achat. L'effet de la concurrence était assurément positif. À l'évidence, les grands opérateurs n'apprécient pas KOSC. Ils entendent en récupérer l'activité ou la voir disparaître.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion