Intervention de Catherine Morin-Desailly

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 9 octobre 2019 à 9h35
Audition de M. Gilles Roussel président de la conférence des présidents d'université cpu

Photo de Catherine Morin-DesaillyCatherine Morin-Desailly, présidente :

Nous procédons à la traditionnelle audition du président de la Conférence des présidents d'université (CPU), M. Gilles Roussel, à l'occasion de la rentrée universitaire. Cette rentrée a été marquée, comme les précédentes, par l'arrivée de plus de 30 000 nouveaux étudiants dans l'enseignement supérieur. Leur accueil est un défi à relever pour les universités, dans un contexte budgétaire contraint.

Pour sa deuxième année d'existence, le dispositif Parcoursup a mieux fonctionné, mais des lacunes demeurent, auxquelles nous sommes attentifs : un peu plus de 1 000 candidats étaient encore sans affectation à l'issue de la procédure. Pour la prochaine édition, la ministre a annoncé l'entrée de nouvelles formations sur la plateforme, la création d'un dispositif d'accompagnement des candidats en reprise d'études et la mise en place d'une signalétique sur les formations. Nous l'auditionnerons prochainement.

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2020 prévoit la revalorisation des bourses sur critères sociaux et la généralisation du dialogue stratégique et de gestion entre l'État et les universités. L'année 2020 sera aussi celle de la loi de programmation de la recherche. En tant que premier opérateur public de recherche, les universités seront directement concernées. Votre organisation vient de publier des propositions autour de trois thématiques : l'investissement dans l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, la dynamisation des territoires par la recherche et la formation et la confiance renouvelée aux universités.

Sur tous ces sujets, mes collègues et moi-même sommes très intéressés de vous entendre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion