Intervention de Martine Filleul

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 16 octobre 2019 à 9h30
Audition de Mme Chantal Jouanno présidente de la commission nationale du débat public

Photo de Martine FilleulMartine Filleul :

Lors du débat sur les déchets nucléaires, dans certaines réunions, soit il n'y avait pas de véritable public, mais seulement des associations d'initiés, soit des collectifs s'exprimaient très violemment, empêchant tout débat. J'ai eu le sentiment qu'il devenait de plus en plus difficile de s'exprimer et de faire participer la population française à des grands débats. Vous m'avez en un sens rassurée, en expliquant que c'était pour ainsi dire dans l'ADN des Français...

Le tirage au sort interpelle profondément nos institutions : devons-nous revenir aux racines de la démocratie grecque ou rester fidèles à la démocratie représentative ?

Je tiens à vous faire part de mon mécontentement devant le remplacement des débats par une consultation numérique ; deux régions sont concernées à titre expérimental, la mienne, les Hauts-de-France, et la Bretagne. Or des projets comme la ferme des mille vaches ou le parc éolien dont vous avez parlé auront des répercussions sur la vie des citoyens. Par ailleurs, ces deux régions, surtout la mienne, présentent un taux très élevé d'« illectronisme ». La consultation en ligne est donc vraiment inappropriée à la situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion