Intervention de Marlène Schiappa

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 15 octobre 2019 : 1ère réunion
Audition de Mme Marlène Schiappa secrétaire d'état auprès du premier ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations

Marlène Schiappa, ministre :

Madame Prunaud, je partage avec vous le constat que les données sur l'hébergement des femmes victimes de violences ne sont pas facilement exploitables. Récemment, interrogés par une association, nous avons dû mener un important travail d'investigation avec les administrations pour éclaircir un débat portant sur 240 places d'hébergement. Je comprends donc qu'il soit extrêmement difficile à un élu local d'obtenir des données fiables... Aussi travaillons-nous sur une plateforme de géolocalisation des places d'hébergement, accessible aux soignants, aux élus et aux associations, en toute confidentialité, afin de fluidifier leur accès, y compris dans un cadre interdépartemental.

Le rapport de l'IGAS, l'IGS, l'IGA et l'IGJ l'application de la loi d'avril 2016 sera publié en novembre 2019. Nous avons sensiblement augmenté les subventions au Mouvement du Nid pour l'accompagnement des personnes prostituées. J'ajoute que le nouveau plan de lutte contre la traite des êtres humains sera prochainement présenté par la MIPROF.

J'ai nommé des représentants du W7 au HCE pour que le sujet de la diplomatie féministe puisse y être traité. J'observe, s'agissant de la situation des femmes dans les zones de conflit, qu'aucun criminel de guerre ayant commis des crimes sexuels n'a à ce jour été traduit devant la justice internationale.

J'effectuerai un suivi des acquis du G7 avec le gouvernement américain, qui en assurera la présidence en 2020, leur représentante étant très engagée dans la défense des droits sexuels et reproductifs des femmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion