Intervention de Angèle Préville

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 23 octobre 2019 à 9h30
« la fiscalité environnementale au défi de l'urgence climatique » — Audition de M. Patrick Lefas président suppléant du conseil des prélèvements obligatoires

Photo de Angèle PrévilleAngèle Préville :

Chacun d'entre nous est responsable des émissions de gaz à effet de serre. En tant que pays développé, la France a déjà beaucoup pollué la planète.

La taxe carbone n'est pas seulement ressentie comme injuste, elle est injuste, en témoignent les manifestations de l'hiver dernier.

Hier, un rapport déplorait l'augmentation de la pauvreté en France. Ne faudrait-il pas prévoir, simultanément voire en amont de la remise en oeuvre de la taxe carbone, des mesures de compensation ou de transparence sur son utilisation, plutôt que de ne réfléchir à ces dispositions qu'a posteriori ? Sinon, cette taxe est injuste.

Les transports sont parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Toute notre société est fondée sur de grands déplacements domicile-travail. Revenons un peu en arrière pour développer des mobilités véritablement douces : marche à pied, vélo non électrique... Remettons en cause notre manière de consommer, et tenons compte des externalités des droits de douane.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion