Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Réunion du 30 octobre 2019 à 15h00
Donner des armes à l'acier français accompagner la mutation d'une filière stratégique — Débat interactif

Agnès Pannier-Runacher :

Madame la sénatrice, vous avez raison de parler de volontarisme. C’est effectivement ce qui a guidé notre action sur un certain nombre de dossiers.

Je rappelle toutefois que les conditions d’intervention de l’État supposent qu’il y ait aussi des financements privés. Ce fut d’ailleurs la grande difficulté du dossier Ascoval. Pour un euro d’argent public, il faut un euro d’argent privé. On ne peut pas, me semble-t-il, se battre contre la concurrence déloyale d’un certain nombre de pays qui subventionnent leur industrie et vouloir nous-mêmes les imiter. C’est une règle du jeu de base à l’échelon européen, et elle me paraît opportune. Si les Allemands se mettaient à subventionner leur industrie, compte tenu de leurs marges budgétaires, un problème pourrait survenir – cette idée pourrait ainsi traverser la tête de mon homologue allemand pour améliorer la compétitivité de son électricité…

Bpifrance investit aujourd’hui environ le tiers de son argent dans le secteur industriel. La représentation de l’industrie dans son portefeuille est donc largement supérieure à celle qui existe dans l’économie française – sa part est en effet comprise entre 10 % et 12 % selon que vous considérez la valeur ajoutée, la part du PIB ou l’emploi.

Vous avez mentionné la question du conseil État-régions et de l’approche stratégique conduite avec les collectivités. Des conseils de ce type existent pour l’instant à un niveau informel.

Nous avons réuni à plusieurs reprises les patrons de région, en janvier, en mars et en juin. Nous leur avons également proposé un séminaire pour pouvoir engager ce travail collectif stratégique. Nous voulons pratiquer le même exercice dans chaque région, regroupant les entreprises autour de la table. C’est une demande que formulent ces collectivités au travers de France Industrie et c’est l’un des enjeux du Pacte productif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion