Votre question comporte deux éléments, monsieur le sénateur.
La stratégie propre aux entreprises va dépendre des conditions de compétitivité dans lesquelles celles-ci évoluent. Eu égard à la surcapacité actuelle, elles ont un intérêt à viser les segments à plus haute valeur ajoutée, où elles peuvent retrouver de la compétitivité. C’est le mouvement naturel qu’elles essayent d’opérer et nous devons les aider à aller dans cette direction, tout d’abord en leur offrant des conditions de compétitivité aussi favorables que possible – c’est la question du coût de l’énergie et, de manière plus générale, du coût du foncier, de la simplification administrative et du coût du travail.
Nous devons nous interroger aussi sur la manière de les accompagner dans leurs investissements, notamment dans leurs investissements numériques.
Je rappelle que 80 millions d’euros ont été mis sur la table pour accompagner les diagnostics numériques et près de 200 millions d’euros pour le suramortissement numérique. Nous examinons également, dans le cadre du Pacte productif, la question des investissements dans la transition écologique et énergétique.
Sur le plan européen, nous pouvons aussi mettre en place des mécanismes pour faire respecter un minimum de concurrence loyale. Il s’agit en particulier du mécanisme d’inclusion carbone, qui fait l’objet d’une négociation et qui a été intégré à la plateforme des Amis de l’industrie. Le futur commissaire chargé de la question devra s’en préoccuper. Nous abordons aussi ce sujet dans les discussions bilatérales que nous avons avec nos homologues.
Se pose par ailleurs la question de la réciprocité sur les marchés publics et de la réciprocité de manière générale dans le cadre des accords commerciaux que nous avons conclus, mais aussi de la transparence sur les aides d’État dont bénéficient certaines entreprises, notamment chinoises. La Chine pèse aujourd’hui 50 % de la production mondiale, contre seulement 4 % en 1978.
Nous devons également avoir une approche de la commande publique plus stratégique ; c’est un autre levier d’action.