Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, je veux tout d’abord saluer l’excellent rapport de Valérie Létard et la nécessité de notre débat de ce jour. Ce serait encore mieux de l’aborder sans arrogance, même si les difficultés de la sidérurgie ne datent pas d’aujourd’hui.
Nous ne le répéterons jamais assez : malgré l’actualité et le traitement médiatique réservé à l’industrie de manière générale et à celle de l’acier en particulier, il y a une industrie de l’acier en France !
Plus de 40 000 personnes travaillent dans ces entreprises, qui produisent notamment des aciers de qualité à haute valeur ajoutée. Ces salariés sont des spécialistes qui font appel à des technologies de pointe.
Vous avez évoqué Florange, madame la secrétaire d’État. Tout n’a pas démarré en 2017, et c’est notamment grâce à l’action du président François Hollande que l’industrie de l’acier n’a pas disparu du département de la Moselle, ni même de Florange, où près de 3 000 personnes n’ont jamais « rien lâché », pour reprendre les mots de mon ami Édouard Martin, et ont continué à être fières des métiers qu’elles exercent.
Cela étant dit, je souhaite revenir sur l’un des défis majeurs relevés par le présent rapport : l’adaptation nécessaire des producteurs d’acier aux exigences de la transition environnementale.
La part de la sidérurgie dans les émissions de CO2 s’élève à 6 % aujourd’hui. À ce stade, les nouveaux procédés de production sur lesquels travaillent les chercheurs mettront, à la condition sine qua non que les niveaux d’investissement restent élevés, quinze à vingt-cinq ans avant d’être opérationnels.
Néanmoins, d’autres projets se déroulent parallèlement comme les projets de capture et de stockage du carbone ou les projets de capture et d’utilisation du carbone.
Madame la secrétaire d’État, quelles sont les mesures que le Gouvernement entend prendre pour accompagner et soutenir encore plus fortement la plateforme MetaFensch à Uckange, le projet Valorco, ou encore les projets 3D et Icare à Dunkerque ? L’aboutissement de ces projets est intrinsèquement lié à la sauvegarde et au développement du secteur dans notre pays.