Intervention de Antoine Karam

Réunion du 30 octobre 2019 à 15h00
Quel avenir pour l'enseignement agricole — Débat organisé à la demande du groupe communiste républicain citoyen et écologiste

Photo de Antoine KaramAntoine Karam :

Combien savent qu’un élève de terminale professionnelle agricole a 59 % de chances de trouver un emploi, contre 42 % pour son homologue de l’enseignement général ? Je parle en connaissance de cause, pour avoir observé ce fait dans mon territoire, la Guyane.

Pour répondre à cette problématique, vous avez lancé, monsieur le ministre, la campagne de promotion L’Aventure du vivant à l’occasion du dernier salon de l’agriculture. Peut-être pourrez-vous nous dire quelques mots sur les résultats attendus de cette campagne, ainsi que sur la manière de mieux communiquer sur la diversité des métiers auxquels prépare l’enseignement agricole.

On ne le dit pas suffisamment : l’enseignement agricole permet d’accéder à plus de 200 métiers dans le domaine de l’agriculture et de la nature, et à 280 exploitations et ateliers sur tout le territoire. Il offre aussi la possibilité de poursuivre des études de la classe de quatrième au doctorat, et d’embrasser des carrières de vétérinaire, de paysagiste, mais aussi d’exercer des métiers dans les filières allant de l’agriculture au numérique, comme c’est le cas dans le secteur de l’agroéquipement.

Par ailleurs, l’enseignement agricole est pleinement engagé dans la mise en œuvre des réformes des baccalauréats général et technologique, de la voie professionnelle et de l’apprentissage. Les établissements pourront désormais élaborer l’offre de formation la plus adaptée aux spécificités locales. C’est le point essentiel sur lequel je vais insister.

Cet enseignement doit jouer un rôle prépondérant dans la valorisation de nos territoires en s’articulant autour de projets locaux – je pense bien évidemment aux zones rurales, mais pas seulement.

Il constitue aussi un levier incontournable pour tendre vers l’autosuffisance alimentaire des territoires d’outre-mer, tournés depuis trop longtemps vers l’importation. À cet égard, l’accord conclu en 2018 avec les familles de l’enseignement privé en termes de financement est fondamental. Accueillant environ 60 % des élèves, les établissements privés sont une composante majeure de l’enseignement agricole, au rayonnement et au dynamisme duquel ils contribuent. Il s’agit également de leur donner les moyens de leur développement, alors qu’il existe dans de nombreux territoires d’importants besoins.

Signe que l’enseignement agricole tend à s’adapter aux enjeux de notre société, l’année 2020 sera marquée par la mise en œuvre du plan Enseigner à produire autrement, axé pour l’essentiel sur les transitions et l’agroécologie.

Cependant, être en prise avec des défis d’aujourd’hui, c’est également mieux armer les futurs agriculteurs. Par-delà les attentes des consommateurs, l’acte de production devient lui aussi de plus en plus complexe en raison des réglementations changeantes, des pratiques techniques pointues et des incertitudes économiques.

C’est pourquoi l’enseignement agricole doit mieux préparer ceux qui se destinent à la gestion d’une exploitation. La volatilité des prix, la gestion des risques, ou encore l’agriculture numérique sont autant de sujets auxquels nous devons sensibiliser les étudiants.

Je m’interroge, monsieur le ministre, sur l’installation des jeunes agriculteurs : les établissements ne doivent-ils pas prendre toute leur part dans ce processus ? Je pense en particulier aux territoires ultramarins où, nous le savons, la question foncière est un nœud gordien.

Monsieur le ministre, l’enseignement agricole doit sortir d’une logique de conservation et de repli pour entrer dans une logique d’expansion. Alors que nous nous interrogeons sur son avenir, je crois qu’il nous faut prendre conscience que la manière dont nous nous investirons dans ce domaine déterminera en partie l’avenir de notre société. Comme toujours, je veux être optimiste.

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