Intervention de Antoine Lefèvre

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 3 octobre 2019 : 1ère réunion
Audition de Mme Jacqueline Gourault ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Photo de Antoine LefèvreAntoine Lefèvre :

Sur les ruralités, je rejoins Madame la ministre sur la nécessité de réformer les ZRR. Je la rejoins sur l'idée de différencier la ruralité. On en parle parfois en faisant du misérabilisme. Or il existe des ruralités. Il y a d'ailleurs des secteurs ruraux plutôt dynamiques. Nous l'avons entendu avec l'exemple donné sur les maisons de services au public. Les situations sur notre territoire sont très diversifiées, il est temps d'en tenir compte et d'aider davantage les territoires qui en ont besoin.

J'ai une inquiétude sur les maisons France Service. Nous discutons avec les directeurs départementaux des finances publiques, qui nous expliquent que de nombreuses trésoreries seront fermées. Tous les services sont rassemblés en un point unique dans le département. Cela pose un problème aux usagers et aux entreprises. Nous ne règlerons pas tout avec un ordinateur, des serveurs vocaux et des rendez-vous à prendre par téléphone. Les directeurs départementaux des finances publiques orientent vers les maisons France Service. Or aujourd'hui, avec les appels à projets, nous savons que cela ne pourra pas compenser les pertes de ce dispositif de réseau des finances dans les départements. Il faut donc que nous soyons attentifs à ce qu'on puisse retrouver les services des finances au sein des maisons France Service.

Il existe une grande inquiétude sur les moyens financiers. Hier encore, lors du débat que nous avons eu au Sénat, le ministre Djebarri a indiqué qu'on irait chercher de la Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL), de la Dotation d'équipement des territoires ruraux, etc. Tout le monde veut piocher dans les mêmes ressources. Madame la ministre a peut-être de bonnes nouvelles à nous annoncer sur des dotations nouvelles, mais nous ne pouvons pas tous prendre dans un pot commun.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion