Je ne veux pas opposer les territoires entre eux. Je souhaite revenir sur les ruralités dans le cadre de l'agenda rural. Quatre priorités ont été données : la transition écologique, la proximité des services publics, la sécurité et l'attractivité. En termes de proximité des services publics, il y a dans notre territoire beaucoup d'interrogations, d'inquiétude, voire de mécontentement. Avec la nouvelle carte des finances publiques, 11 trésoreries sur 15 vont fermer dans mon département. Il y a aura la fermeture ou la réduction d'ouvertures de bureaux de poste, ainsi que de certains distributeurs automatiques, en particulier dans des zones rurales. En termes d'organisation des transports, il y aura des fermetures ou des restrictions d'ouvertures de guichets SNCF. J'évoque des services publics, mais ce sont plus généralement des services rendus au public.
Je m'associe aux propos de mes collègues sur la présence des futures maisons de services au public. Dans le Calvados, nous avions initié une organisation spécifique autour des « points Info 14 » dédiés aux politiques et aux compétences du département. Il en existe aujourd'hui plus de trente. La collectivité souhaitait que les concitoyens ne soient pas situés à plus de 15 km d'un « point Info 14 ». Plusieurs d'entre eux ont été labellisés MSAP et pourraient désormais être labellisés Maison France Service.
Sans remettre en question la compétence des agents du département et des partenaires associés, je veux insister sur la nécessité absolue de moyens adéquats pour accueillir les concitoyens dans ces maisons France Service, à la fois en termes de locaux et de compétences des agents. Ces maisons ne doivent pas être un simple guichet de réorientation vers une administration ou un site internet. Nos concitoyens ont le sentiment, et certains le vivent concrètement, d'un éloignement du service public. Les maisons France Service peuvent être une réponse, mais il faut y mettre les moyens nécessaires.