Mes chers collègues, nous allons évoquer aujourd'hui l'action européenne pour le climat : c'est un sujet majeur que la présidente élue de la Commission européenne a mis en avant comme l'une des priorités de l'Union européenne pour les prochaines années. Elle a confié au néerlandais Frans Timmermans le soin de négocier un « green deal » européen. Dans les 100 premiers jours de son mandat, il devra donc proposer un texte sur le climat.
Auparavant, dès le mois prochain, doit avoir lieu la COP 25, initialement prévue au Chili. Elle devrait permettre d'accélérer la mise en oeuvre de l'accord de Paris. L'Union européenne pourrait à cette occasion annoncer son intention de relever à la hausse ses engagements. Il s'agit pour elle de conserver son leadership en matière d'action climatique et de déclencher une dynamique positive en vue d'annonces similaires chez les autres parties à l'accord, puisque chacune d'elles doit mettre à jour ses objectifs début 2020 ; l'objectif visé serait notamment la neutralité carbone en 2050, à laquelle quelques pays de l'Union restent farouchement opposés. Pour les convaincre, Frans Timmermans pourrait disposer d'un fonds « pour une transition juste » destiné à aider les régions dépendantes du charbon.
Je laisse le soin à Jean-Yves Leconte de nous exposer le sujet plus en détail. Il y travaille depuis plusieurs mois. Notre ancienne collègue Fabienne Keller avait participé au début à ces travaux mais elle n'a pu mener cette mission à son terme en raison de son élection au Parlement européen. Nous veillerons à reconstituer un binôme de rapporteurs sur ce sujet qui restera central durant les prochaines années. Dans cette attente, je remercie Jean-Yves Leconte de nous éclairer.