Intervention de Anne-Catherine Loisier

Commission des affaires européennes — Réunion du 6 novembre 2019 à 14h05
Énergie climat transports — Action européenne pour le climat : communication de m. jean-yves leconte

Photo de Anne-Catherine LoisierAnne-Catherine Loisier :

Si nous pouvons déplorer l'absence d'une politique forestière en France et au niveau européen, de nombreux États membres mènent pour leur part de telles politiques. Par exemple, l'Allemagne vient d'investir 800 millions d'euros dans ses forêts, et plante chaque année 300 millions de plants. Dans le même temps, la France n'en a planté que 60 millions. De nombreux pays européens investissent ainsi dans la captation du carbone, au-delà des économies d'énergie. Lors des débats sur la loi climat énergie, nous avions donc proposé que soient mis en place des certificats de captation de carbone. Il apparaît effectivement nécessaire que l'Union européenne s'empare de cette question.

Je demeure cependant perplexe quant au nouveau modèle de développement que pourrait porter l'Union européenne dans les décennies à venir. Certains objectifs m'apparaissent en effet contradictoires. Ainsi, comment favoriser les circuits courts tout en souhaitant une croissance toujours plus importante à travers l'augmentation des échanges commerciaux ? Nous rencontrons aujourd'hui des difficultés à proposer à nos concitoyens un projet politique et sociétal européen clair. Il s'agit pourtant d'un sujet fondamental. Il apparaît ainsi essentiel qu'un véritable débat s'engage au niveau européen. Quel développement voulons-nous pour nos territoires ? Quel modèle pouvons-nous proposer aux pays avec lesquels nous sommes amenés à développer des partenariats, et notamment les pays africains ?

Enfin, je souhaiterais réagir aux propos de Jean Bizet affirmant que celui qui fait la norme fait le marché. En effet, une fois la norme définie, il faut savoir l'imposer, et nous constatons aujourd'hui que les normes qui s'imposent ne sont pas nécessairement les plus souhaitables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion