Intervention de Dominique Vérien

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 14 novembre 2019 : 1ère réunion
Audition du professeur jean-marc ayoubi

Photo de Dominique VérienDominique Vérien :

Je vous remercie, Monsieur le professeur, pour votre propos qui permet de remettre en perspective la PMA comme un sujet majeur de santé publique. En tant que parlementaires, nous sommes régulièrement contactés par des lobbyistes que je vais qualifier de « familiaux ». Selon certains, un don d'ovocyte provoquerait dans 10 % des cas l'infertilité de la donneuse. J'imagine que cette affirmation est fausse, mais j'aimerais vous l'entendre dire afin de pouvoir définitivement couper court à ce type d'assertion sans fondement.

Professeur Jean-Marc Ayoubi. - Il y a des questions auxquelles on ne sait pas répondre. En revanche, quand celles-ci sont claires du point de vue technique et médical, la réponse est facile : bien sûr que non. Pendant très longtemps, il a été dit que la contraception entraînait l'infertilité. C'est encore le cas aujourd'hui, alors que l'on sait parfaitement que c'est faux. Je n'irai pas jusqu'à dire que la contraception a l'effet inverse, mais il n'y a certainement pas d'infertilité post-contraception. S'agissant du don d'ovocyte, pouvez-vous imaginer une seconde, Madame la sénatrice, que des experts et des professionnels de santé, pour « rendre service » à une patiente, condamneraient l'autre à souffrir de stérilité ? Si le risque était d'un pour mille ou d'un pour cent mille, nous ne le ferions pas. C'est hors de question. Si nous avions connaissance d'un tel risque, nous le dirions, bien entendu !

Cela étant dit, le don d'ovocyte est plus compliqué que le don de sperme, étant donné qu'il passe par une stimulation de l'ovulation et par une ponction de l'ovaire pour ensuite congeler ces ovocytes. Il est vrai que la procédure est un peu plus complexe et qu'il y a dans certains cas des risques liés à l'anesthésie locale, générale ou à la ponction, mais pas jusqu'à entraîner une stérilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion