Intervention de Noëlle Rauscent

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 14 novembre 2019 : 1ère réunion
Audition du professeur jean-marc ayoubi

Photo de Noëlle RauscentNoëlle Rauscent :

Je vous remercie pour vos propos qui m'ont aidée à progresser dans ma compréhension de la PMA et de ses enjeux. La levée de l'anonymat est en effet une question politique liée à notre société qui demande davantage de transparence. Je trouve que vous avez raison de ne pas entrer dans ce jeu-là. En outre, la possibilité de connaître le donneur n'amènera-t-il pas l'enfant à rechercher son père à sa majorité ? Je comprends que les donneurs puissent être plus réticents, car la loi n'est peut-être à ce stade pas suffisamment aboutie sur ce point.

Professeur Jean-Marc Ayoubi. - L'AMP, la reproduction et la bioéthique sont des questions particulièrement nobles et complexes. Personne n'a le monopole de la vérité - ni moi, ni vous - en ce domaine. Nous nous enrichissons mutuellement en discutant et en réfléchissant. Ce sont des problématiques délicates et difficiles, qui impliquent de dépasser la mauvaise foi et le dogmatisme. Qui pourrait par exemple affirmer de façon nette et claire quelles sont les conséquences de la PMA pour l'enfant ? Lorsque nous avons commencé cette pratique il y a plusieurs années, on disait que les enfants concernés étaient plus intelligents que les autres, plus doués, ou plus bêtes. Toutes sortes de suppositions circulaient, avec des études affirmant tout et son contraire, jusqu'au jour où l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) a réalisé une étude remarquable menée sans biais. Elle a suivi des enfants nés par PMA de façon anonyme pendant dix ans, les psychologues ne sachant pas quels élèves des classes suivies étaient nés par PMA. Les résultats ont démontré qu'il n'y avait aucune différence entre les enfants. Je suis incapable de dire que telle ou telle pratique n'a pas de conséquence sur l'enfant. Nous faisons confiance aux professionnels, à condition que les études soient menées de façon scientifiquement irréprochable. Les psychologues qui suivent ces enfants nous font part des conséquences de la levée de l'anonymat ou de l'utilisation de certaines techniques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion