Intervention de Françoise Laborde

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 14 novembre 2019 : 1ère réunion
Audition du professeur jean-marc ayoubi

Photo de Françoise LabordeFrançoise Laborde :

Je ne les ai pas associées.

Professeur Jean-Marc Ayoubi. - Je vais évoquer la greffe d'utérus, en guise d'échappatoire, pour rendre hommage à l'équipe qui m'a accompagné dans cette réalisation. Elle a effectué des travaux de recherche bénévolement pendant douze ans, sans un seul financement public ou privé, au niveau international, en collaboration avec des équipes européennes. Nous avons réalisé cette greffe utérine alors qu'elle avait toujours été considérée comme impossible. Au-delà de la prouesse technique chirurgicale, cette réalisation nous aide à progresser dans la compréhension de la reproduction et de l'implantation, ainsi que dans l'amélioration des résultats de la PMA. C'est donc un sujet très vaste. Nous avons mené ce projet avec des équipes de recherche européennes - française à l'Hôpital Foch, et suédoise à l'Hôpital de Göteborg. Nous continuerons à travailler dessus. Si vous me posez des questions sur les conséquences de la greffe d'utérus, je pourrai vous répondre car cela relève de ma spécialité et je m'y suis beaucoup investi.

Je ne sais pas si la GPA sera autorisée un jour. Si je peux m'exprimer en tant que citoyen, je dirais que je tiens avant tout à l'égalité et que je suis attentif à ce que tout le monde bénéficie des mêmes traitements. Je crois qu'il faut aussi garder à l'esprit les droits des autres, au-delà des droits des demandeurs. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour des personnes qui donnent un rein à une autre et qui ne disposent plus, en conséquence, que de la moitié de leur fonction rénale vitale. Il s'agit d'un don altruiste, fait dans un élan de générosité et pas moyennant finances. Je pense que vous m'avez compris.

Comme vous avez cru que j'associais GPA et greffe d'utérus, je suis obligée de reprendre la parole pour faire remarquer qu'il s'agissait d'une formulation rapide. Je vous remercie car je crois justement que le don d'utérus relève de l'altruisme. Il me semble très dur de porter un enfant pendant neuf mois pour ensuite le donner. Je trouve merveilleux le travail de votre équipe car il serait beau pour une mère de pouvoir donner son utérus à sa fille. Cette démarche me semble préférable à celle de la GPA. Je voulais être sûre que vous ayez bien compris ma pensée.

Professeur Jean-Marc Ayoubi. - J'ai pour ma part souhaité souligner la différence entre ces deux notions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion