Intervention de Stanislas de Tymowski

Délégation aux entreprises — Réunion du 5 novembre 2019 à 18h20
Audition de représentants de bpifrance

Stanislas de Tymowski, directeur de Participations chez Bpifrance :

Bpifrance dispose d'un siège au comité de surveillance de KOSC sur un total de six, ce qui correspond environ à notre part de détention du capital. C'est dans le cadre de ce comité, qui se réunit environ quatre fois par an, que nous avons suivi les retards pris dans le transfert du réseau Completel et les impacts financiers.

En tant qu'actionnaires minoritaires, nous avons réfléchi, avec les autres actionnaires et le management, aux solutions possibles face à ces problèmes de financement. Le comité de surveillance a vite envisagé l'entrée d'un nouvel investisseur, au travers de la création d'une filiale infrastructure ; c'est ce qui a conduit, en 2018, à l'entrée au capital de KOSC Infrastructure de la Banque des Territoires, filiale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), à hauteur de 24 %.

Cet investissement a permis de financer une partie des investissements nécessaires, notamment pour le développement de la fibre, et ainsi démarcher de nouveaux clients. C'est un élément important : vous nous interrogez sur la viabilité du modèle économique de KOSC ; les premiers développements commerciaux confirment l'existence d'un espace économique pour KOSC, identifié en 2015.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion