Intervention de Hervé Maurey

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 11 décembre 2019 à 9h35
Audition de M. Julien Blanchet rapporteur général de la convention citoyenne pour le climat

Photo de Hervé MaureyHervé Maurey, président :

Nous recevons ce matin M. Julien Blanchet, rapporteur général de la Convention citoyenne pour le climat. Ancien président de la FAGE, la Fédération des associations générales étudiantes, il est également vice-président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Présentée par le Président de la République comme un exercice démocratique inédit destiné à apporter des réponses à la crise des « gilets jaunes », la Convention citoyenne a pour vocation de donner la parole aux citoyens afin de trouver des solutions pour accélérer la lutte contre le changement climatique, notamment pour atteindre l'objectif de l'accord de Paris de réduire d'au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030 par rapport à leur niveau de 1990. Pour ce faire, 150 citoyens ont été tirés au sort.

D'emblée, une première question se pose sur le caractère véritablement inédit de cette Convention. La Commission nationale du débat public (CNDP), autorité administrative indépendante existant depuis 25 ans et acteur incontournable de l'association du public à la prise de décisions, pratique déjà le tirage au sort pour certains débats publics sensibles. Qu'est-ce qui différencie la Convention citoyenne de la CNDP ?

Certains observateurs et parlementaires se posent également la question de l'intérêt de cette démarche, votre collègue du CESE, Allain Bougrain-Dubourg, allant même jusqu'à qualifier la convention citoyenne de « démagogie démocratique surréaliste ». Selon lui, nous savons déjà comment répondre aux questions posées, car « cela fait des décennies que les experts du GIEC nous éclairent sur la situation, nous dirigent ou dirigent les décideurs vers les décisions à prendre ».

D'autres se demandent si l'objectif de cette convention n'est pas de remettre sur la table la question de la taxe carbone.

Dans ces conditions, comment comptez-vous faire pour dégager le « consensus politique » nécessaire à la mise en oeuvre de solutions et vous assurer que l'expertise dont vous vous entourez ne soit pas contestée ? Nous aimerions également connaître le calendrier de vos travaux et les engagements du Gouvernement sur les suites qui y seront apportées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion