Intervention de Julien Blanchet

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 11 décembre 2019 à 9h35
Audition de M. Julien Blanchet rapporteur général de la convention citoyenne pour le climat

Julien Blanchet, rapporteur général de la Convention citoyenne pour le climat :

Nous avons trop longtemps estimé que les différentes institutions étaient nécessairement en concurrence. Les membres de la convention se voient plutôt jouer un rôle complémentaire de celui des institutions légitimement élues. Le Président de la République s'est engagé à transmettre sans filtre les propositions de la Convention, mais le Parlement pourra ensuite faire son travail et amender le texte.

Au demeurant, dans les petites communes rurales, les maires connaissent tous leurs administrés et pratiquent déjà la démocratie participative sans le savoir.

S'agissant de la représentation des territoires au sein de la Convention, 62 % des 150 membres résident dans des communes appartenant à un grand pôle, 23 % dans des communes multipolarisées ou appartenant à la couronne d'un grand pôle et 15 % dans des communes isolées ou appartenant à un petit ou moyen pôle. Il est intéressant de noter également que 13 % d'entre eux vivent dans un quartier prioritaire de la politique de la ville et que 26 % sont non diplômés. L'échantillon ne comprend donc pas seulement des catégories de population qui ont l'habitude de porter leurs propositions. La Convention comprend aussi six membres issus des territoires ultramarins et six jeunes de 16 à 17 ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion