Intervention de Julien Blanchet

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 11 décembre 2019 à 9h35
Audition de M. Julien Blanchet rapporteur général de la convention citoyenne pour le climat

Julien Blanchet, rapporteur général de la Convention citoyenne pour le climat :

Cette Convention ne résoudra pas à elle seule le problème démocratique, mais elle peut y contribuer si elle est menée avec sincérité. On a appelé les gens pour leur proposer de participer à la construction d'une politique publique. Ce n'est pas rien. En Irlande, la convention s'est tenue dans un hôtel ; le Président de la République a fait le choix de l'inscrire dans la troisième assemblée de la République.

Sur le fait que l'échantillon puisse être biaisé, je vous invite tout d'abord à voter pour la création du Conseil de la participation citoyenne, dont les membres auront des obligations similaires à celles qui s'appliquent aux jurés d'assises.

Pour nous assurer de la diversité de la Convention, nous avons prévu une indemnisation à la journée et à l'heure de travail manquée, pour avoir également des personnes qui travaillent le samedi.

Un citoyen membre de la Convention pensait au départ que nous étions dans un cycle de réchauffement indépendant de l'activité humaine. Après l'intervention de Valérie Masson-Delmotte, il a reconnu qu'il existait un consensus scientifique sur la question.

Plusieurs membres ne votent plus depuis des années, et deux femmes ont été choisies par les Petits frères des pauvres. Elles ont connu des périodes de vie à la rue, et c'est la seule entorse que nous avons faite au tirage au sort.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion