Intervention de Olivier Jacquin

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 11 décembre 2019 à 9h35
Audition de M. Julien Blanchet rapporteur général de la convention citoyenne pour le climat

Photo de Olivier JacquinOlivier Jacquin :

L'idée d'une articulation des démocraties participative et représentative me séduit. Au demeurant, les expériences de démocratie participative sont très nombreuses en France, même si l'expérience de la Convention est inédite à cette échelle. J'ai siégé huit ans à la CNDP et j'ai vu comment le débat englué sur le site de Bure avait pu s'élever grâce à une convention citoyenne.

En revanche, il me semble que votre confiance presque sacrée dans la parole du Président de la République relève d'une certaine candeur. S'il a la même considération pour la Convention que pour le Parlement et la démocratie représentative, permettez-moi d'être un peu inquiet...

La représentativité de la Convention citoyenne est statistiquement meilleure que celle du Parlement, sociologiquement parlant. Je pense toutefois qu'elle a été construite volontairement en concurrence avec les institutions actuelles, notamment la CNDP. Si les travaux de la Convention sont ensuite soumis au Parlement ou au référendum, je crains au final que les différentes formes de démocratie ne soient opposées, surtout dans le cas où les prescriptions des citoyens ne seraient pas suivies à la lettre.

Enfin, quelle profession pensez-vous exercer dans dix ans ? Vous voyez-vous jouer un rôle politique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion