Intervention de Julien Blanchet

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 11 décembre 2019 à 9h35
Audition de M. Julien Blanchet rapporteur général de la convention citoyenne pour le climat

Julien Blanchet, rapporteur général de la Convention citoyenne pour le climat :

Le comité de gouvernance a élaboré un socle d'informations qui a été livré aux participants. Il s'appuie beaucoup sur des données scientifiques. Il est public, consultable en ligne, comme tous les documents mis à disposition des membres. Le groupe d'appui travaille aussi à la rédaction de fiches, qui seront signées, afin que les citoyens sachent de quels organismes elles proviennent, afin que les choses soient transparentes. Le ministère de la transition écologique et solidaire travaille aussi à la rédaction de fiches, mais qui seront délivrées sous son étiquette, non celle du comité de gouvernance.

En ce qui concerne le respect du contradictoire, au début, c'était souvent le comité de gouvernance qui proposait les noms des personnes à auditionner. Aujourd'hui, ce sont les citoyens qui nous disent quels types d'experts ils souhaitent entendre et nous leur proposons des noms. Ensuite, la composition du comité de gouvernance est plurielle avec sept membres du CESE, des représentants syndicaux, des représentants d'ONG, des représentants des organisations patronales, même des Gilets citoyens, etc. Cette diversité des points de vue fait partie de la crédibilité de cette Convention.

Les membres ont fait l'objet, évidemment de nombreuses sollicitations extérieures, y compris, d'ailleurs, de la part de parlementaires. C'est normal, ils ne vivent pas sous cloche et sont inscrits dans la société. Ils reçoivent des sollicitations de syndicats, d'ONG, de partis politiques, de parlementaires, d'élus locaux, etc.

Le budget attribué à la Convention s'élève à 4,3 millions d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion