Intervention de Hervé Gillé

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 11 décembre 2019 à 9h35
Audition de M. Julien Blanchet rapporteur général de la convention citoyenne pour le climat

Photo de Hervé GilléHervé Gillé :

J'ai eu le plaisir d'être délégué à l'Agenda 21 de la Gironde et de connaître plusieurs expériences de démocratie citoyenne. Comme vous l'avez dit, on observe toujours des résultats très positifs, en termes, notamment, de prise de conscience collective des citoyens. Je partage aussi vos remarques sur la qualité des travaux. Je n'ai donc pas le sentiment que la Convention citoyenne soit plus exemplaire que ces initiatives.

La grande difficulté est de faire en sorte que les travaux menés soient compris de la population et des citoyens. Les efforts de communication sont toujours insuffisants et l'on constate toujours une forme de décalage entre le panel citoyen et la manière dont le citoyen de base peut le percevoir. Je ne crois pas que la communication de la Convention soit suffisante pour permettre au citoyen de base de s'approprier ses réflexions, au-delà des acteurs impliqués. Il y a donc un décalage entre les travaux et leur appréhension par les citoyens, d'autant plus que les travaux de la Convention citoyenne ne s'inscrivent pas dans une logique de contribution. Son fonctionnement est très vertical : la Convention citoyenne répond à une demande du président de la République, mais il n'y a pas vraiment de dimension participative ; on ne demande pas à l'ensemble des parties prenantes du territoire de contribuer aux travaux de la Convention, même si quelques collectivités territoriales seront auditionnées. Le débat aurait pu avoir une dimension beaucoup plus participative et contributive.

Pourriez-vous nous préciser le calendrier de vos travaux ?

Je voudrais enfin vous faire part de ma surprise en vous entendant évoquer la transformation du CESE en Conseil de la participation citoyenne. Il me semble que rien n'est encore acté et qu'il s'agit simplement d'une proposition de travail. J'ai eu le sentiment que vous étiez très partie prenante, voire que vous manquiez un peu de recul par rapport à une proposition de changement constitutionnel dont on ne connaît pas véritablement les contours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion