Intervention de Stéphane Ravier

Réunion du 10 décembre 2019 à 14h30
Loi de finances pour 2020 — Vote sur l'ensemble

Photo de Stéphane RavierStéphane Ravier :

Un rapport sur les agapes d’un Emmanuel Macron et de ses apôtres ne serait sans doute pas le bienvenu en ces temps d’hyper-austérité, quand on sait, déjà, que les frais de fonctionnement du « château présidentiel » sont en hausse de 4 millions d’euros pour 2020.

En outre, dans quel état sont nos comptes publics ? Leur redressement n’est vraiment plus d’actualité ! D’ici à 2022, la réduction de l’endettement sera de 0, 7 point de PIB, alors qu’il était prévu qu’elle atteigne 7, 8 points, soit dix fois plus ! Votre trajectoire budgétaire est désastreuse.

Dans le même temps où vous exigez des Français qu’ils se serrent la ceinture – quand elle a encore des trous pour ce faire ! –, vous prévoyez d’accroître les dépenses des ministères de 6, 6 milliards d’euros. C’est de l’auto-engraissement étatique, au détriment du muscle économique dont nos compatriotes ont pourtant besoin !

Par ailleurs, les belles promesses printanières

Par ces engagements venus des ministères

Et qui étaient autant de bourgeons exemplaires

Laissent la place à un automne lapidaire

Où les fruits pourris des promesses non tenues

Accablent les Français aujourd’hui dans la rue.

Sur le plan de la justice, une loi printanière promettait des crédits en augmentation. Il manque aujourd’hui 150 millions d’euros à la trajectoire votée.

Sur le plan de la sécurité, nous ne voyons aucune augmentation de crédits qui aurait permis la création de nombreux postes dont nous avons besoin pour reconquérir ces fameux territoires perdus de la France, de la France française !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion