Mes chers collègues, à la suite de différents travaux portés par le Défenseur des droits concernant spécifiquement les outre-mer, nous accueillons aujourd'hui M. Jacques Toubon, actuel titulaire de cette fonction et également ancien ministre. Nous lui avons proposé de venir nous dresser un bilan de l'action de défense et de promotion des droits outre-mer depuis sa nomination il y a cinq ans et d'échanger sur les problématiques identifiées dans nos territoires.
Je vous remercie, Monsieur le Défenseur des droits, d'avoir répondu favorablement à notre invitation et de vous prêter à cet exercice devant les membres de la délégation.
Cette audition est notamment destinée à nous permettre de connaître davantage l'organisation des délégués du Défenseur dans les territoires, leurs moyens et leur méthode de travail.
Nous savons que vous avez lancé un appel à contributions à destination des outre-mer au cours du premier semestre de l'année 2019 sur les difficultés d'accès aux services publics et sur les discriminations dont nos concitoyens se sentent victimes. Nous espérons que vous pourrez nous présenter un aperçu des réponses reçues et du bilan que vous en tirez.
Nous attendons également vos conclusions sur certaines thématiques fortes de votre action outre-mer comme la protection des enfants ou l'accès aux services publics.
Je ne doute pas que mes collègues auront eux aussi de nombreuses questions à l'issue de votre propos liminaire.
Vous avez la parole, Monsieur le Défenseur, puis je laisserai mes collègues vous interroger.