Intervention de Victoire Jasmin

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 21 novembre 2019 : 1ère réunion
Audition de M. Jacques Toubon défenseur des droits

Photo de Victoire JasminVictoire Jasmin :

Je vous remercie pour ces informations et cet exposé riche, vous avez balayé de très nombreux sujets et de nombreuses problématiques que nous constatons au quotidien dans nos territoires.

Concernant la dématérialisation, nous avions voté ici au Sénat un amendement sur le report, notamment pour les travailleurs indépendants, de la dématérialisation des documents fiscaux dans le cadre du projet de financement de la sécurité sociale. Cet amendement, adopté avec l'assentiment du rapporteur, n'a pas été retenu en commission mixte paritaire. Les professionnels, tout particulièrement les travailleurs indépendants, n'ont pas le personnel pour la réaliser, et ceci est aggravé avec les zones blanches, notamment.

Concernant le transport aérien, nous ultramarins sommes dépendants de l'avion. La privatisation d'aéroport de Paris (ADP) va considérablement impacter nos possibilités de transport et d'évacuation médicale. Certains cancers, par exemple pédiatriques, ne sont pas pris en charge dans nos territoires, et même si la sécurité sociale prend en charge plusieurs coûts, le transport reste une charge importante.

Concernant le transport de passagers, j'ai évoqué récemment un sujet sur l'accès aux assurances pour les transporteurs de passagers, mais aussi de marchandises. Les assurances sont hors de prix et ils sont aussi dans l'impossibilité d'accéder à certains marchés publics faute d'avoir des véhicules propres. Il faut savoir que les tarifs sont 40 % plus chers outre-mer et la concurrence est insuffisante.

Concernant le recrutement outre-mer, beaucoup d'ultramarins ont fait des études dans l'hexagone, ont les mêmes diplômes et voient leurs camarades hexagonaux avoir des postes dans leur territoire d'origine quand eux ne peuvent pas revenir. Ce problème est d'autant plus important que nos territoires des Antilles connaissent une baisse démographique. Il faut que l'État fasse l'effort de prendre en compte les compétences, les besoins et diplômes des ultramarins dans le recrutement des services de l'État et institutions déconcentrées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion