Intervention de Laurence Cohen

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 17 décembre 2019 : 1ère réunion
Échange de vues sur les conclusions du grenelle de lutte contre les violences conjugales

Photo de Laurence CohenLaurence Cohen :

Je veux manifester à mon tour mon intérêt pour ce travail de suivi du Grenelle dans les territoires. Mon département, le Val-de-Marne, est un territoire pilote sur ces questions. La procureure a récemment pris l'initiative de réunir les différents acteurs. Nous avons également une vice-présidente du conseil départemental en charge de ces sujets et très engagée dans la lutte contre les violences. Il y a certainement plusieurs bonnes pratiques, dans ce département, qui mériteraient d'être relayées. La lutte contre les violences y progresse donc aussi bien avec des acteurs institutionnels qu'avec des associations.

Par ailleurs, je voudrais exprimer ici ma préoccupation face au décalage entre les annonces du Gouvernement et les moyens financiers qu'il mobilise pour lutter contre les violences. Nous sommes tous conscients de ce hiatus. Ne pourrait-on mener une démarche collective au niveau de la délégation, par exemple à travers un courrier, pour obtenir de la part du Gouvernement une réponse précise sur le financement des 1 000 places supplémentaires d'hébergement annoncées dans le cadre du Grenelle ? Je ne vois pas comment les cinq millions d'euros dont il est question pourraient être suffisants pour mettre en oeuvre cette promesse. J'ai eu l'occasion de poser une question orale sur ce point, mais je n'ai obtenu aucun élément de réponse concret.

Dans le même esprit, a été évoquée au cours du Grenelle la généralisation du dépôt de plainte à l'hôpital. Là encore, je voudrais des éléments tangibles car je n'ai rien entendu de concret. Je ne vois pas comment cela peut se faire, aujourd'hui, dans les hôpitaux. Peut-être faut-il prévoir des expérimentations, peut-être cela existe-t-il déjà dans certains établissements ? Il nous faut là encore plus d'informations concrètes de la part du Gouvernement, car tout cela reste flou.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion