Avant de nous séparer, je voudrais vous annoncer quelques dates concernant notre programme de janvier :
- le mardi 7, nous entendrons sur le projet de loi Bioéthique nos collègues qui siègent à la commission spéciale ;
- le mardi 14 janvier à 17h30, nous entendrons la cheffe du service des droits des femmes qui nous parlera du réseau des déléguées aux droits des femmes dans les départements et régions - vous êtes nombreuses à avoir demandé cette réunion ;
- le jeudi 16 janvier à 9 heures, nous auditionnerons Brigitte Grésy, présidente du Haut Conseil à l'égalité, dont l'expertise a beaucoup aidé la délégation au cours des dernières années, et que nous retrouvons pour la première fois en tant que présidente de cette instance ;
- le jeudi 23 janvier aura lieu la table ronde sur les enjeux de l'aide publique au développement en termes d'égalité.
Je voudrais vous dire aussi qu'un événement pourrait être organisé à l'occasion du 8 mars - par exemple, le jeudi 5 - en amont du Forum Génération Égalité, qui se réunira cet été à Paris dans la lignée de la Conférence mondiale pour les femmes de l'ONU à Pékin en 1995. Il est important que nous nous demandions où en est l'égalité femmes-hommes 25 ans après ce sommet historique, qui a créé une dynamique mondiale en faveur des droits des femmes. Nous pouvons d'autant moins laisser passer ce sujet que le sommet de Pékin a inspiré, comme nous l'avons vu le 10 octobre, la création des délégations parlementaires aux droits des femmes.
Je vous rappelle que les actes des 20 ans de la délégation sont désormais publiés. Je vous invite à faire connaître dans vos territoires cet événement extrêmement apprécié et de haute qualité émotionnelle - je pense en particulier à la cérémonie de remise du Prix de la délégation aux droits des femmes, et dont l'excellente organisation a été saluée par tous les participants et par nos invités.
Il me reste à vous souhaiter de bonnes fêtes.
* 1 Loi du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes.
* 2 Loi n° 2016-444 du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées.