Intervention de Rémy Pointereau

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 14 novembre 2019 : 1ère réunion
Audition de M. éric Morvan directeur général de la police nationale dans le cadre du cycle d'Auditions sur l'ancrage territorial de la sécurité intérieure

Photo de Rémy PointereauRémy Pointereau :

Merci pour cette intervention, Monsieur Morvan.

Je suis sénateur dans un département rural, plutôt situé en zone gendarmerie. Seules deux villes sont en zone police : Bourges et Vierzon. Ma première question est la suivante : Avez-vous des projets de zones de police se concentrant davantage sur les métropoles, et allez-vous laisser les départements ruraux en zone gendarmerie ?

Par ailleurs, vous avez parlé de la dégradation des liens entre la police et les citoyens. Nous avons les mêmes sujets avec la gendarmerie. La situation s'améliore, la gendarmerie ayant produit de grands efforts pour se rapprocher des populations. De plus, des conventions sont signées avec la participation citoyenne, prenant la forme de référents, positionnés sur plusieurs points de la commune, chargés de donner un certain nombre de signalements. Dans le même ordre d'idées, citons les opérations « voisins vigilants », ou encore « tranquillité vacances ». Avez-vous connaissance d'opérations similaires au niveau de la police ?

De plus, un certain nombre d'élus avaient réclamé des partenariats entre la police et la collectivité nationale, lors du forum français pour la sécurité urbaine. Avez-vous des exemples de partenariats de cette nature qui se seraient révélés fructueux ?

En outre, le logement me semble être un sujet d'importance : nombre de gendarmes et de policiers sont mal logés, et si l'on veut qu'ils soient performants et s'épanouissent dans leurs fonctions, il est essentiel de bien les loger.

Enfin, rappelons que nous avions auparavant les renseignements généraux, qui dépendaient de la police nationale - cette structure a disparu suite à la réforme de 2008. Or, il me semblait pourtant intéressant d'avoir des acteurs qui créaient du lien sur le terrain et permettaient parfois de dénouer des situations complexes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion