Merci pour votre action, Monsieur Morvan. Nous savons l'étroite relation entre les forces de sécurité et les maires.
Je suis sénatrice d'Ille-et-Vilaine, un département à la fois sous la responsabilité de la gendarmerie, mais également de la police dans quelques grandes villes. J'ai beaucoup apprécié vos propos en matière de continuum de sécurité. La facilité des déplacements a permis à la délinquance de mieux s'organiser et nous observons depuis quelque temps des raids sauvages, aidés par la qualité de nos infrastructures ferroviaires et autoroutières. Cela vient modifier le quotidien dans les territoires ruraux, et fait émerger la crainte d'une violence qui n'existait pas auparavant.
À mon sens, la tâche de la police nationale est très difficile lorsqu'il existe un débat entre l'État et l'autorité de la ville sur les questions sécuritaires. J'appelle de mes voeux l'instauration d'un meilleur dialogue entre les villes et l'État sur ces questions.
Enfin, la question du lien police-justice mérite d'être posée. Si nos concitoyens voient l'intensité du travail de police et de gendarmerie, ils ont parfois l'impression d'un manque de synergie entre l'autorité policière et l'autorité judiciaire.