Intervention de Jean-Marie Bockel

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 14 novembre 2019 : 1ère réunion
Audition de M. éric Morvan directeur général de la police nationale dans le cadre du cycle d'Auditions sur l'ancrage territorial de la sécurité intérieure

Photo de Jean-Marie BockelJean-Marie Bockel, président :

Je rappelle que le Sénat met en place une commission d'enquête sur la problématique de la radicalisation islamiste. Notre délégation sera sollicitée à ce sujet.

Par ailleurs, je rebondis sur un propos de Rémy Pointereau concernant le Forum français pour la sécurité urbaine. C'est une instance qui traite des problématiques franco-françaises, mais qui sait s'inspirer des exemples européens. Je m'étais, en tant que maire de Mulhouse, beaucoup investi dans ce forum durant les années 90. Il nous permettait notamment de nous inspirer de bonnes pratiques européennes. Je me souviens par exemple avoir créé en 1996, avant que M. Jean-Pierre Chevènement lance les contrats locaux de sécurité, une coalition locale pour la sécurité urbaine inspirée, y compris au niveau de la terminologie, de la réflexion du forum européen. Certains pays avaient en effet déjà mis en avant cette démarche.

Nous avons besoin de réfléchir en amont et d'échanger avec d'autres collègues confrontés à des situations comparables. À l'époque, en lien avec l'État, nous avons contribué à inventer les dispositifs actuels.

Nous sommes évidemment plus crédibles pour évoquer avec l'État la question des moyens lorsqu'on agit sur le terrain et qu'on n'est pas systématiquement dans le constat et la complainte.

Sur la question des moyens, je crois savoir qu'il est nécessaire de créer sept postes pour avoir un personnel de police ou de gendarmerie sur le terrain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion