Intervention de Jean-Marie Bockel

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 14 novembre 2019 : 1ère réunion
Audition de M. éric Morvan directeur général de la police nationale dans le cadre du cycle d'Auditions sur l'ancrage territorial de la sécurité intérieure

Photo de Jean-Marie BockelJean-Marie Bockel, président :

Il existe des éléments objectifs. Lorsque l'on sollicite des forces de sécurité pour des événements exceptionnels, par exemple des problèmes de violence urbaine, l'exécutif répond avec les moyens dont il dispose. Il s'agit parfois de moyens de police en zone de police, et parfois d'escadrons mobiles de gendarmerie en zone urbaine. Si on peut légitimement penser que les forces de police ont plus l'habitude des zones urbaines, il est toujours préférable d'avoir des escadrons mobiles de gendarmes qu'aucun appui de sécurité. Les élus locaux ont un grand attachement à la gendarmerie nationale, y compris en zone urbaine. Ce que vous dites est vrai, ils exercent désormais des missions de police judiciaire ou encore d'état-major.

En conclusion, nous sommes attachés à ces deux forces de sécurité et nous n'avons aucunement envie que l'une supplante l'autre. Et je pense que cette dualité présente de nombreux avantages.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion