Monsieur le sénateur, vous avez évoqué le plan Cap TER 2020, qui porte déjà ses fruits, avec des premiers résultats positifs depuis 2019.
Ainsi, la régularité du TER s’est améliorée, passant de 91 % sur les cinq premiers mois de 2017 à 93 % sur les mêmes mois en 2019, ce qui est tout à fait encourageant. Le trafic TER a augmenté de près de 4 % sur la même période. Les charges d’exploitation, en hausse continue depuis 2012, ont diminué entre 2017 et 2018. Cette tendance est toujours à l’œuvre. La transformation de la gouvernance de la SNCF et, en son sein, de l’organisation de l’offre TER est en donc cours.
Par ailleurs, sur l’état dégradé du réseau, je vous renvoie aux discussions que nous avons eues préalablement et aux chiffres que j’ai évoqués. Il faut évidemment remettre le réseau en état, notamment les lignes très empruntées par les TER, ce qui permettra d’améliorer le service aux usagers dans son ensemble.