Intervention de Michel Savin

Réunion du 7 janvier 2020 à 14h30
Plan d'action en faveur des territoires ruraux — Débat interactif

Photo de Michel SavinMichel Savin :

Madame la ministre, le plan d’action en faveur des territoires ruraux propose deux mesures afin de développer la pratique sportive. C’est une ambition que nous ne pouvons que saluer, même si elle est loin d’être suffisante.

Toutefois, le diable se cache souvent dans les détails. Vous proposez de permettre le recrutement mutualisé d’éducateurs sportifs polyvalents entre une commune ou une intercommunalité rurale et les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Vous proposez également de renforcer le soutien aux clubs sportifs en milieu rural, notamment via le soutien aux équipements sportifs et aux associations en milieu rural.

Madame la ministre, vous souhaitez donc encourager les communes rurales à recruter du personnel qualifié. Malheureusement, nous savons tous que nombre d’entre elles connaissent de graves difficultés budgétaires, qui empêchent toute nouvelle dépense de fonctionnement. Quel soutien financier l’État compte-t-il apporter à ces communes afin qu’elles puissent créer de tels postes ?

Par ailleurs, je vous rappelle, madame la ministre, que le financement des équipements sportifs des territoires par l’Agence nationale du sport, l’ancien Centre national pour le développement du sport (CNDS), est en baisse cette année de 10 millions d’euros. Comment croire à vos paroles quand les actes du gouvernement auquel vous appartenez vont à leur encontre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion