Intervention de Catherine Morin-Desailly

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 8 janvier 2020 à 16h30
Réforme du baccalauréat — Audition de M. Jean-Michel Blanquer ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et de Mme Frédérique Vidal ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation

Photo de Catherine Morin-DesaillyCatherine Morin-Desailly, présidente :

Nous avons le plaisir et l'honneur d'auditionner aujourd'hui M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, et Mme Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur l'articulation entre la réforme du baccalauréat et l'accès aux études supérieures.

Alors que le baccalauréat « nouvelle formule » se met en place et que Parcoursup entame sa troisième année de mise en oeuvre, il me semblait en effet important de pouvoir auditionner conjointement les deux ministres concernés par l'accès des prochaines générations de lycéens au cycle supérieur.

Les interrogations étant nombreuses concernant ces modalités d'accès, je ne soulèverai que les principales : quelles sont les conséquences de la réforme du baccalauréat sur le choix des études supérieures ? Comment les formations du supérieur se préparent-elles à l'accueil des nouveaux bacheliers ? Quelles sont les conditions de réussite du continuum - auquel notre commission est très attachée - entre l'enseignement scolaire et le supérieur ?

Nous sommes impatients de vous entendre sur ces questions et nous vous remercions d'avoir pu dégager dans votre emploi du temps un créneau commun pour cette audition.

Après vos exposés liminaires, je donnerai la parole à nos rapporteurs sur l'enseignement scolaire, Jacques Grosperrin, et l'enseignement supérieur, Stéphane Piednoir, à un orateur par groupe politique pour une durée maximum de deux minutes trente et enfin à l'ensemble des collègues qui le souhaitent pour une durée identique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion