Intervention de Frédérique Vidal

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 8 janvier 2020 à 16h30
Réforme du baccalauréat — Audition de M. Jean-Michel Blanquer ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et de Mme Frédérique Vidal ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation

Frédérique Vidal, ministre :

Monsieur Grosperrin, s'agissant des vocations tardives, il sera désormais possible de changer de spécialité, ce qui évitera à un lycéen de se retrouver prisonnier d'une filière dans laquelle il ne s'épanouirait pas et dont il voudrait sortir. Nous avons aussi développé, depuis deux rentrées, des parcours à la carte, sur-mesure dans le supérieur.

Monsieur Piednoir, comment la charte d'orientation est-elle mise en oeuvre ? Nous sommes en train de supprimer, avec le paramétrage de la plateforme Horizons 2021, toutes les références aux séries du baccalauréat ; nous demandons aux formations de faire référence plutôt à des disciplines et à des compétences pour éclairer les élèves dans les choix de spécialité. La plateforme permet d'aider les étudiants dans leurs choix en leur indiquant les secteurs d'activité et les métiers qui peuvent être exercés en fonction des spécialités choisies.

Nous avons aussi réalisé un gros travail avec les classes préparatoires pour qu'elles indiquent les enseignements incontournables qu'il faut avoir suivi en spécialité pour y accéder soit en première, soit en terminale. Il n'y aura plus qu'une seule filière pour les classes préparatoires économiques et commerciales, qui sera accessible que l'on ait étudié plutôt les mathématiques et les sciences ou plutôt les sciences économiques. Les filières ECE et ECS fusionneront : il y aura un tronc commun économique et commercial et des spécialités seront ensuite proposées. Pour les classes préparatoires BCPST, il faudra effectivement avoir suivi, en première ou en terminale, des enseignements de mathématiques, physique-chimie, biologie et sciences de la vie et de la terre ou de biologie-écologie. Mais, comme le rappelait Jean-Michel Blanquer, avec le modèle « 3, 6, 9 », il est possible d'avoir des connaissances dans ces différentes disciplines. Tout cela a été élaboré avec les classes préparatoires qui ont, en effet, été perturbées par la disparition des séries du baccalauréat, sur lesquelles elles s'appuyaient beaucoup.

Sur les attendus, nous insistons, auprès des Conférences des doyens, pour que les attendus généraux soient tous les mêmes au sein des grandes filières disciplinaires, et c'est largement le cas. Le ministère a aussi fait une analyse générale et systématique des attendus locaux pour aller plus loin dans la transparence. Lorsque nous avons noté des éléments surprenants, nous nous sommes adressés aux établissements. Nous avons ainsi contacté une centaine de formations, soit 2 % d'entre elles. Ce travail de suivi et d'accompagnement est permanent car de nouvelles formations apparaissent. Nous animons régulièrement des séminaires pour aider leurs responsables à bien définir les attendus.

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