Intervention de Catherine Morin-Desailly

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 8 janvier 2020 à 16h30
Réforme du baccalauréat — Audition de M. Jean-Michel Blanquer ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et de Mme Frédérique Vidal ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation

Photo de Catherine Morin-DesaillyCatherine Morin-Desailly, présidente :

Nous vous remercions pour ces réponses détaillées.

Je tiens à souligner que notre commission suit attentivement vos différentes réformes, qu'elles aient fait, ou non, l'objet d'un travail législatif préalable. Nous poursuivons ainsi notre travail de suivi de Parcoursup. Nous sommes attachés à un meilleur équilibre entre la transparence des informations délivrées aux candidats et la souveraineté des commissions d'examen des voeux. Madame la ministre, je vous écrirai une lettre en ce sens, au nom de notre commission, car nous souhaitons plus de précision et d'harmonisation des attendus locaux - dans le respect du secret des délibérations, bien sûr. Le travail d'accompagnement du ministère doit certainement être plus poussé pour permettre aux formations de délivrer aux candidats les informations les plus fines possibles.

Sur la réforme du baccalauréat, j'ai une suggestion. Conseillère régionale, je me rends souvent dans les lycées, où j'ai coutume de poser des questions. Au cours du semestre qui vient, les recteurs pourraient peut-être faciliter aux sénateurs la visite systématique des établissements - sans être non plus trop intrusifs, pour ne pas gêner la bonne marche des choses. Ils auraient ainsi une meilleure appréciation de ce qui s'y passe.

Ce point de l'ordre du jour a fait l'objet d'une captation vidéo qui est disponible en ligne sur le site du Sénat.

La réunion est close à 18 h 50.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion