Intervention de Christian Cambon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 11 décembre 2019 à 9h35
Audition de Mme Marie-Christine Saragosse président-directeur général de france médias monde

Photo de Christian CambonChristian Cambon, président :

Madame la Présidente, comme le financement de France Médias Monde a soulevé un certain nombre de questions dont nous avons débattu à l'occasion de l'examen du budget avec le Gouvernement, il n'était pas inutile que nous puissions vous accueillir.

France Médias Monde est l'opérateur de notre politique audiovisuelle extérieure, en particulier à travers France 24, et Radio France internationale RFI, pour ne citer que ces deux-là. Dans la guerre mondiale de l'influence, il faut évidemment être en mesure de s'adresser directement aux opinions publiques. Certaines puissances y consacrent des moyens considérables et développent parfois des pratiques parfois critiquables, de plus en plus sophistiquées, pour étendre leur influence et tenter de déstabiliser nos démocraties : infox et manipulations ciblées influencent jusqu'aux résultats des élections.

La France se distingue par l'indépendance de ses médias et par les valeurs de liberté, de pluralisme et de dialogue qu'ils portent.

Dès lors, notre commission estime que la faiblesse des moyens que l'État consacre à cette politique est un véritable contresens stratégique. Nous l'avons dit au cours de la discussion budgétaire.

Pour ne prendre que ce seul exemple, toucher directement, dans leurs différentes langues, les populations du Sahel, ne serait-ce pas le meilleur antidote aux idéologies terroristes ?

Cette audition intervient au lendemain de l'adoption par le conseil des ministres du projet de loi sur l'audiovisuel à l'ère du numérique qui prévoit de regrouper sous la même holding, France Télévisions, Radio France, l'INA et France Médias Monde.

Nous sommes inquiets car nous voyons mal comment France Médias Monde pourra se développer et conserver sa spécificité dans un ensemble aussi vaste, qui risque d'avoir d'autres priorités stratégiques. De la même manière, nous sommes émus de la réduction de vos moyens et avons suggérer que l'Agence française de développement qui voit une croissance démesurée de ses moyens mette un peu la main à la poche car la dimension médiatique de l'aide au développement pourrait trouver là des compléments et des synergies sur lesquels vous aurez peut-être l'occasion de vous exprimer.

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