Monsieur le sénateur Joël Labbé, je vous remercie de votre question. Nous nous sommes rencontrés il y a peu de temps pour évoquer ces sujets, sur lesquels vous travaillez depuis que vous avez été élu sénateur voilà plusieurs années – je pense notamment à l’herboristerie. La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt et la loi Égalim ont avancé dans cette direction.
À titre personnel, vous le savez, je partage votre position.
Cependant, la position du Gouvernement s’appuie, premièrement, sur la science et, deuxièmement, sur la transparence.
À cet égard, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) doit absolument rendre son rapport. Vous faites état de ce que vous avez entendu dire, mais il convient d’attendre ce rapport, où l’Agence devra établir la réalité de la situation. Parallèlement, le Gouvernement devra évidemment inscrire le sujet dans le débat public, pour que chacun soit bien informé.
L’avis de l’Anses sur le cahier des charges est attendu pour la fin du mois de mars prochain. Vous aurez donc votre réponse dans trois mois, monsieur le sénateur. Dans la foulée, nous prendrons un arrêté relatif au cahier des charges. La consultation publique sera mise en place juste après la fin du mois de mars, pour un résultat qui sera vraisemblablement connu d’ici à l’été. Nous devons être vigilants.
Nous partageons la même vision, monsieur le sénateur. Attendons l’avis de l’Anses et le résultat de la consultation publique. Vous aurez votre réponse dans les prochaines semaines.