Intervention de Jérôme Bascher

Réunion du 8 janvier 2020 à 15h00
La laïcité garante de l'unité nationale — Débat interactif

Photo de Jérôme BascherJérôme Bascher :

La laïcité française n’est pas sans foi ni loi. Des évolutions sont-elles nécessaires, comme le suggérait Roger Karoutchi ? Vous nous dites vouloir déjà faire appliquer le droit commun, monsieur le ministre, et je suis pour l’instant d’accord avec vous. Cela dit, je veux vous poser quatre questions distinctes et très précises.

En premier lieu, sur le voile à l’école, après un débat, le Sénat a tranché. Une autre solution est possible pour les accompagnements scolaires : qu’ils soient assurés par le personnel recruté pour le temps périscolaire, plutôt que par les mamans et les papas susceptibles d’arborer des signes religieux ostentatoires. Simplement, vos services contrôlent-ils le respect par le personnel périscolaire de la législation sur la laïcité ? Il me semble qu’il y a, çà et là, des mairies complices qui laissent faire.

1 commentaire :

Le 09/02/2020 à 22:48, aristide a dit :

Avatar par défaut

Allez donc voir dans les écoles du primaire et des maternelles du 93 si le personnel qui y travaille ne porte pas de signes supposés religieux... Il y en a beaucoup ? Tiens, là, ça ne pose pourtant pas de problème. En revanche, s'il y en a sur un parent lors d'une sortie scolaire, c'est le drame. Vous êtes singulièrement conditionnés par les médias pour "penser" le voile en France. Il faut dire que à l'intérieur de l'école, rien ne se voit, tandis qu'en sortie scolaire, tout le monde voit le voile. On en déduit que le problème n'est pas la vision du voile par l'enfant, mais la vision du voile en compagnie d'enfants par les autres citoyens. Voilà le problème explicité.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion