Nous avons le plaisir d'entendre ce matin Mme Myriam El Khomri pour une présentation de son rapport sur les métiers du grand âge. Ce rapport s'inscrit dans la continuité des travaux de la concertation « grand âge et autonomie » lancée par le Gouvernement le 1er octobre 2018, dont les conclusions ont été rendues le 28 mars 2019.
Depuis, comme je l'indiquais lors de l'audition de Dominique Libault devant notre commission, le contexte a changé de façon radicale. Alors que la crise de 2008 a privé notre pays des moyens nécessaires à la mise en place d'un cinquième risque de la sécurité sociale pour la prise en charge de la dépendance, il semble que la crise des gilets jaunes ait mobilisé les marges disponibles pour la relance de ce dossier par le Gouvernement.
Le report du texte sur le grand âge a discrètement été acté par une interview du Premier ministre en décembre dernier, et il ne semble pas que la réforme des retraites envisagée soit de nature à améliorer la situation de nos comptes sociaux.
Les ressources humaines sont un élément décisif pour la prise en charge de la dépendance et un consensus s'est dégagé au cours de la concertation sur le grand âge et l'autonomie sur la nécessité de renforcer l'attractivité des métiers concernés.
Je vous laisse donc la parole, madame la ministre, pour nous exposer les conclusions de votre rapport avant d'engager le débat avec notre rapporteur du PLFSS pour le volet médico-social, Bernard Bonne, puis avec les commissaires qui souhaiteront vous interroger.