Pour concilier vos 20 % et les 25 % du rapport Libault, faudrait-il donc une augmentation plus forte de l'encadrement par les professions médicales et administratives ?
Autre problème : la plupart des intervenants au domicile ne sont pas formés, et beaucoup de remplaçants dans les établissements ne le sont pas non plus. Il est indispensable de veiller à la formation dans l'effort de recrutement.
Vous proposez la création d'un observatoire national, d'un comité des métiers du grand âge, de plateformes départementales... Or n'avons-nous pas déjà tout ce qu'il faut ? Les départements ne sont-ils pas capables de gérer la prise en charge des personnes en autonomie ? N'ont-ils pas la proximité nécessaire pour le faire ? Faisons-leur confiance.
Le rapport que Michelle Meunier et moi-même avions écrit préconisait d'identifier un unique financeur, afin de clarifier les relations entre les acteurs. Laissons les départements gérer ces questions - et les ARS pour le volet médical.
Les 170 millions d'euros que vous prévoyez pour la remise à niveau des rémunérations au SMIC seront-ils engagés annuellement, ou une fois pour toutes ?