Merci pour la qualité de votre rapport, qui conforte de nombreux travaux qui l'ont précédé. Vous préconisez de supprimer le concours d'aide-soignant, mais la formation reste découpée en une partie théorique et une partie pratique. Vous voulez développer l'apprentissage, mais votre rapport n'évoque pas le tutorat. Avons-nous suffisamment de tuteurs sur le terrain ?
Les recrutements pérennes sont limités, dans les Ehpad, par les concours de la fonction publique où, cette année, le seuil d'admission était une moyenne de 17 sur 20. Ainsi, certains salariés qui donnent satisfaction et savent faire preuve d'empathie finissent par renoncer, faute de pouvoir être titularisés.
Dans le Cher, certains établissements comme l'Ehpad de Nohant-en-Gout appliquent la méthode Montessori. C'est un plus pour tout le personnel, y compris administratif. Les aides-soignants deviennent des facilitateurs. Ne faudrait-il pas redéfinir le métier et son approche pour le valoriser ?
Dernière problématique, le taux d'encadrement insuffisant, qui accentue la pénibilité.