Intervention de Olivier Brochet

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 4 décembre 2019 à 9h30
Audition de M. Olivier Brochet directeur de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger aefe

Olivier Brochet, directeur de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) :

Je suis heureux de vous présenter les travaux engagés par l'AEFE. L'objectif fixé par le Président de la République en mars 2018 est un défi majeur pour l'agence. Pendant dix-huit mois, des travaux ont été menés sous l'égide du ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE), en lien avec le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Le 3 octobre dernier, les ministres ont présenté un plan de développement de l'enseignement français à l'étranger. Nous travaillons actuellement sur le projet du futur contrat d'objectifs et de moyens (COM), qui sera concerté le 10 décembre prochain avec nos principaux partenaires, puis transmis aux assemblées avant les vacances de Noël, afin d'être mis en oeuvre dès le début de l'année 2020.

En cette rentrée, le réseau homologué se porte bien et il constitue une base solide pour regarder l'avenir. À la rentrée de 2019, nous comptions 522 établissements, accueillant 370 000 élèves dont 126 000 Français, dans 139 pays. Son taux de croissance a été deux fois plus élevé que l'année précédente : + 3,6 %, soit 13 000 élèves supplémentaires, pour moitié par croissance interne et pour autre moitié par intégration de nouveaux établissements. L'objectif présidentiel semble donc avoir d'ores et déjà suscité l'intérêt positif de nombreux partenaires, avant même la mise en place du dispositif d'accompagnement et de suivi.

Les résultats d'excellence de notre réseau se maintiennent. Cette année, nous comptons 17 221 lauréats du baccalauréat, soit un taux de réussite de 97,2 %, et 76 % des lauréats ont obtenu une mention. Nous nous attachons à ce que notre réseau soit un réseau d'excellence pour tous et nous accompagnons les jeunes de nos lycées le plus loin possible dans la réussite, avec un objectif majeur d'inclusion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion