Intervention de Bruno Retailleau

Réunion du 21 janvier 2020 à 14h30
Bioéthique — Discussion d'un projet de loi dans le texte de la commission

Photo de Bruno RetailleauBruno Retailleau :

En l’occurrence, nous allons faire l’inverse, nous allons encourager le recours à ces solutions pour des femmes célibataires, seules… Au moins posons-nous la question !

Pour conclure, je voudrais revenir sur deux risques.

L’un est le risque de marchandisation lié au formidable déséquilibre entre « l’offre et la demande de gamètes » – on finira par employer cette expression. C’est d’ailleurs ce qui se passe en Belgique, où l’on achète des gamètes au Danemark. De ce risque découlera l’autocongélation des ovocytes par les centres publics et par des centres privés.

Mes chers collègues, je me souviens très bien, moi qui suis un observateur du numérique – et cela a eu lieu il n’y a pas si longtemps – quand Facebook et Apple ont proposé à leurs jeunes collaboratrices les plus talentueuses de payer la congélation de leurs ovocytes. Ce fut un tollé planétaire ! Or on s’apprête aujourd’hui à ratifier ce qu’hier on refusait… J’en suis sûr, toutes ces jeunes femmes qui sont hypercompétentes et très engagées subiront une pression sociale extraordinaire

1 commentaire :

Le 12/07/2022 à 15:52, aristide a dit :

Avatar par défaut

"nous allons encourager le recours à ces solutions pour des femmes célibataires, seules… "

C'est la guerre avec les hommes seuls qui voulaient conquérir le cœur des femmes célibataires pour avoir un enfant...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion